Glee pleure son Quaterback

Il est préférable (mais pas indispensable) d’avoir regardé l’épisode « The Quaterback » avant de lire cet article. 

La disparition d’un personnage de fiction n’est pas toujours évidente à gérer. Elle l’est encore moins quand cette sortie de scène est due à la mort de l’interprète du rôle. Jeudi soir, la Fox diffusait « The Quaterback », l’épisode hommage à Cory Monteith – Finn Hudson dans Glee – mort le 13 juillet dernier à l’âge de 31 ans.

© Fox

© Fox

Alors que la nouvelle avait bouleversé les fans de Glee et les autres dans le monde entier  et qu’elle avait donné lieu à des nombreux hommages, la question était de savoir comment la série allait intégrer la mort de Cory Monteith dans l’histoire de la saison. Les Américains maitrisant totalement l’art de la mise en scène, nul doute que l’émotion serait au rendez-vous.

L’ouverture de « The Quaterback » donne le la : une magnifique réunion des membres du Glee Club passé et présent sur « Seasons of Love ». La chanson explique que la meilleure unité de mesure de valeur d’une vie, c’est l’amour. Celui qu’on a donné et celui qu’on a reçu. Ainsi, tout au long de l’épisode, Kurt, Santana, Puck et les autres vont exprimer tout l’amour qu’ils ont pour Cory Monteith.  L’épisode dans sa globalité joue sur l’émotion mais j’aimerais retenir trois moments particulièrement intenses : la scène où Carole Hummel, la mère de Finn pleure son fils tout en expliquant qu’elle ne cessera jamais d’être sa mère même s’il n’est plus là, la gestion de la douleur de Will Schuester qui s’interdit de se laisser aller à sa peine parce qu’il est le guide, le repère, le roc des membres du club et, biensûr, la scène où Rachel dit à quel point elle aimait Finn. A ce moment, on ne peut s’empêcher de voir Lea Michele s’exprimer sur Cory, son fiancé plutôt que Rachel Berry.

A l’image de cette synchronisation entre la réalité et la fiction, tout au long de l’épisode, j’ai eu le sentiment étrange que l’hommage était davantage rendu à l’acteur qu’au personnage.  Ce choix semble d’ailleurs être assumé par les scénaristes qui font dire à Kurt :

« Everyone wants to talk about how he died, but who cares? One moment in his whole life. I care more about how he lived »*.

Effectivement, savoir comment Finn est mort n’est pas essentiel mais n’aide pas vraiment à faire le deuil du personnage. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’en perdant Cory, on a aussi perdu Finn Hudson, héros de Glee, maladroit, pas toujours très futé mais infiniment attachant et souvent drôle. Du coup, on peut avoir une sensation bizarre de regarder des acteurs tristes d’avoir perdu leur collègue et ami jouer les personnages tristes d’avoir perdu leur ami. Ca fait beaucoup de filtres entre l’émotion et le spectateur. Je n’ai pu m’empêcher de me sentir un peu exclue de ce qu’il se passait : J’ai été touchée par leur peine mais pas par la perte du personnage en tant que tel. Cette sensation de distance s’accentue avec l’absence remarquée de Quinn Fabray (Dianna Agron) : on voit davantage l’impossibilité de l’actrice à venir que celle de l’ex-petite amie du quaterback.

Alors, après un bon épisode (et ça faisait assez longtemps qu’on en avait pas vu pour le noter) à pleurer, à rire (merci Sue !) et à chanter pour Cory Monteith, j’aimerais me souvenir de Finn Hudson dans un moment audacieux et décalé, comme la série savait bien le mettre en scène. Finn comme je l’aimais. Comme il manquera.

JM

* « Tout le monde veut parler de la manière dont il est mort mais, est-ce important? C’est juste un moment de sa vie. La manière dont il a vécu m’importe plus. « 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s