« What happened to Maggie’s hair? » – The Newsroom Saison 2

The Newsroom revient en forme sur HBO avec 2.2 millions de téléspectateurs pour le lancement de sa deuxième saison.

slide_302988_2569339_free11

Ce qu’on remarque tout de suite c’est la bonne idée qu’ils ont eue de changer le générique ce qui apporte un bon coup de fraîcheur à la série. On garde la même musique, quoiqu’un peu plus rapide et plus rythmé, et on nous présente des images plus modernes de l’intérieur de la newsroom, par là j’entends des images qui ne donnent pas l’impression d’avoir été tournée dans les années 90.

The Newsroom revient donc, après une première saison mouvementée, où Mackenzie s’est battue pour transformer News Night en un vrai journal d’information, avec un début assez particulier, le fait est qu’on est directement plongé dans le bain avec ce season premiere, puisque l’action se déroule 14 mois après le season finale. Un assez grand bond dans le temps donc, où l’on retrouve tout d’abord Will McAvoy en audition avec ce qui semblent être des avocats, ce qui permet à Aaron Sorkin d’utiliser une narration non-linéaire, outil dont il a usé (voire abusé) dans la saison précédente. Ici, son gros avantage est de générer une situation d’attente et d’attiser notre curiosité, bien entendu pour nous donner envie de revenir la semaine prochaine, et je dois avouer que ça marche plutôt très bien ! Parce que lorsqu’on a vu Maggie entrer dans la pièce avec les cheveux courts et roux avec la tête digne d’un walking dead, on ne reste pas de marbre et tout comme la femme qui interroge Will, la première chose qui nous vient en tête c’est : « what happened to her hair?** » et surtout qu’est-ce qu’il lui est arrivé à elle ? Et à Will pour se retrouver dans cette position ?

newsroom08

Du coup l’épisode jongle entre le 23 août 2011 et ces scènes qui se passent plus tard dans le temps (14 mois plus tard donc.), narration qui peut parfois être déstabilisante et lourde, mais qui fonctionne très bien ici, et qui a su piquer ma curiosité donc, pari réussi pour Sorkin. Peut-être que le fait que l’épisode ne soit pas réellement résolu, dans le sens où l’on a encore beaucoup de questions sur le pourquoi du comment, est aussi ce qui rend ce choix de narration encore plus intéressant.

Sorkin avait été assez critiqué lors de sa première saison notamment sur son traitement des personnages féminins, qui avait été qualifié de « sexiste » ou même encore de ce côté « donneur de leçons » lorsqu’il mettait en scène la façon dont les informations auraient dû et doivent être traitées. Cependant, dans cet épisode, on peut percevoir un changement de ces côtés-là, sans pour autant que cela dénature complètement le projet de base. Si l’on prend l’exemple de Mackenzie, elle va durant l’épisode gérer un crise en plein direct, il y a une panne, sans paniquer, sans crier, elle reste calme et ça c’est quelque chose qu’on ne trouvait pas dans la première saison. Mackenzie avait souvent tendance à se laisser aller à ses émotions, or ici on trouve une Mackenzie totalement en contrôle, et je dois avouer que ça fait plaisir. Néanmoins la bourde qu’elle fait vers la fin de l’épisode nous prouveras que Mackenzie est toujours plus ou moins la même, parce que finalement être gaffeuse fait partie de sa personnalité.

slide_302988_2569328_free

Cette deuxième saison a l’air de se concentrer sur les répercussions d’une fausse allégation déclarée durant le show, concernant l’utilisation d’un gaz nerveux par l’armée américaine à l’étranger, appelé « Opération Genoa ». De fait, après avoir vu l’épisode, on se dit que cette équipe de journaliste qui voulait à tout prix donner un renouveau à l’émission, en la rendant instructive et intelligente se retrouve plus ou moins pris à leur propre piège, car en voulant dire la vérité, ils auraient apparemment commis une très grave erreur. L’équipe de Will McAvoy descend-t-elle de son piédestal dans cette saison ? En tout cas je suis très intriguée et satisfaite par ce retour, affaire à suivre cet été, avec notamment l’épisode diffusé hier soir sur HBO intitulé « The Genoa Tip ».

MLC

* Titre : « Qu’est-il arrivé aux cheveux de Maggie ? »
** « Qu’est-il arrivé à ses cheveux ? »
Publicités

Une réponse à “« What happened to Maggie’s hair? » – The Newsroom Saison 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s