« It’s Thanksgiving, and we should not want to be together, together! »

Ou Friends et ses Thanksgivings.

Aujourd’hui, 4e jeudi du mois de novembre, nos amis américains ont le plaisir de fêter Thanksgiving. Malheureusement pour nous français, aujourd’hui n’est pas férié et on ne va pas se goinfrer de dinde. Alors pour me consoler, j’ai re-regardé tous les épisodes « Thanksgiving » de ma série préférée : FRIENDS ; histoire de remplacer le bon goût d’un pumpkin pie par quelque chose d’aussi savoureux.

La série Friends est bien connue pour faire des épisodes basés sur de nombreux évènements du folklore américain, tels que Noël, Halloween, Baby Shower(où on célèbre l’arrivée d’un bébé), Bachelorette party (Enterrement de vie de jeune fille), etc. Et Thanksgiving n’échappe pas à la règle, et devient d’ailleurs la fête la plus célébrée car sur 10 saisons, on retrouve 9 épisodes consacrés à Thanksgiving. En effet, la seule saison dépourvue de cet épisode, est la saison 2.
Ces épisodes ont plus ou moins la même construction : les friends sont tous réunis pour fêter Thanksgiving ensemble, une dispute éclate incluant plusieurs voire tous les personnages, puis l’épisode se finit sur la réconciliation et le sentiment d’avoir tout de même passé un très bon moment ensemble. Ce schéma est sans nul doute inspiré de la réalité des fêtes de famille, qui s’avèrent souvent houleuse car tout le monde ne s’entend pas forcément bien, parce qu’on aborde des sujets fâcheux, ou encore parce que certaines révélations ont lieu, mais qui se finissent généralement bien car après tout « c’est la famille ».
Ici, c’est pareil, les friends, finissent par être « thankful » (« reconnaissant ») d’avoir des amis avec qui fêter les grands événements alors que certains n’ont personne. C’est d’ailleurs la remarque que fait Phoebe lors du tout premier Thanksgiving qu’ils passent ensemble, malgré eux : « it’s nice to have someone ». (= « C’est sympa d’avoir quelqu’un« )

Ces épisodes amènent souvent des moments marquants de la vie de nos friends, comme par exemple, la première fois que Chandler dit à Monica « I love you » alors qu’elle a une dinde sur la tête (Saison 5). On pense également à la dernière saison, car c’est durant l’épisode de Thanksgiving que Monica et Chandler apprennent qu’une femme a accepté de les rencontrer pour qu’ils adoptent son bébé. Sans compter que la saison 4 et la saison 7 marquent le début de relation importante pour Chandler (Saison 4, avec Kathy qui n’est autre que l’ex de Joey) et Rachel (Saison 7, Tag Jones qui n’est autre que son assistant).
D’ailleurs on remarque que les épisodes de Thanksgiving sont souvent caractérisés par des guests stars. La plus connu étant bien évidemment l’apparition de Brad Pitt (Saison 8, il y joue Will un ancien camarade de lycée de Ross, avec qui il avait monté un club Anti-Rachel et lancé une rumeur. Je ne pense pas avoir besoin de le présenter.), lorsque celui-ci était encore marié à notre chère Jennifer Aniston. Il y a eu aussi Christina Applegate (Saison 9, elle incarne Amy l’autre sœur de Rachel.), Paget Brewster (Saison 4, Kathy, mentionnée plus haut comme avoir été la copine de Joey puis de Chandler. Elle est connue pour avoir joué aussi dans Esprits Criminels.), Eddie Cahill (Saison 7, Tag Jones petit ami et assistant de Rachel. Il est connu pour jouer dans Les Experts : Manhattan), Michael Vartan (Saison 4, il incarne Tim Burke, le fils de Richard. Il est connu notamment pour avoir joué dans Alias). A noter également que les parents de Ross et Monica, Elliot Gould et Christina Pickles, sont présents lors du Thanksgiving de la saison 6.

Mon classement

1)      Saison 9, Episode 8 – The One With Rachel’s Other Sister

Qu’est-ce qui s’y passe : Amy, l’autre sœur de Rachel débarque. Joey demande à Phoebe de lui apprendre à mentir. Monica est obsédée par ses assiettes en porcelaine. Et la dispute de l’épisode tourne autour de qui aura la garde d’Emma si Rachel et Ross mourraient.

Extrait :

2)      Saison 3, Episode 9 – The One With The Football

Qu’est-ce qui s’y passe : Ils décident de faire un petit match de football américain dans le parc. Ce qui donne lieu à une énorme rivalité entre Monica et Ross qui avait l’habitude faire un match à chaque Thanksgiving lorsqu’ils étaient petits. Mais aussi enter Chandler et Joey qui se dispute pour savoir qui sortira avec la belle hollandaise qui est venue les regarder jouer.

Extrait :

3)      Saison 8, Episode 9 – The One With The Rumor

Qu’est-ce qui s’y passe : Monica a invité un ancien camarade de classe, Will, qui était lui aussi très gros lorsqu’ils étaient au lycée.  Will révèle à Rachel qu’il l’a déteste et que lui et Ross avait monté un groupe Anti-Rachel au lycée et avait courir la rumeur qu’elle était hermaphrodite et que ses parents avaient décidé de l’élever comme une fille.

Extrait :

4)      Saison 6, Episode 9 – The One Where Ross Got High

Qu’est-ce qui s’y passe : Les parents de Monica et Ross fêtent Thanksgiving avec les friends. On apprend qu’ils n’aiment pas Chandler parce que Ross l’avait accus » d’avoir fumé un joint dans sa chambre alors que c’était lui-même qui l’avait fumé. De son côté, Rachel est chargé du dessert et a mélangé la recette du diplomate britannique et du Hachis Parmentier.

Extrait :

5)      Saison 5, Episode 8 – The One With the Thanksgiving Flashbacks

Qu’est-ce qui s’y passe : Les friends décident de se raconter leurs pires histoires de Thanksgiving.  On a le droit à trois flashbacks censés montrer les pires Thanksgivings de Monica : un où Joey s’est enfoncé une dinde sur la tête pour faire peur à Chandler, un où Monica et Rachel sont encore au lycée alors que Chandler et Ross reviennent de la fac pour fêter Thanksgiving chez les parents de Ross et Monica, et Chandler traite Monica de « grosse ». Et le dernier qui se passe un an après cela, Monica a maigri et veut se venger de Chandler, et cela se terminera par Chandler qui perd l’un de ses orteils !

Extrait :

6)      Saison 1, Episode 9 – The One Where Underdog Gets Away

Qu’est-ce qui s’y passe : Chacun a des plans bien particuliers pour ce Thanksgiving. Rachel va rejoindre sa famille à la montagne, Joey le fête également en famille, Chandler boycotte la fête comme à son habitude, et Monica se charge d’organiser un petit repas pour Ross, Phoebe et elle. Mais rien ne se passe comme prévu et ils finissent par fêter Thanksgiving ensemble, le premier d’une longue série.

Extrait :

7)      Saison 10, Episode 9 – The One With the Late Thanksgiving

Qu’est-ce qui s’y passe : Rachel, Phoebe, Ross et Joey sont en retard pour fêter Thanksgiving chez Monica et Chandler après qu’ils l’aient forcé à organiser le repas. Monica, furieuse, refuse de les laisser entrer dans l’appartement.

Extrait :

8)      Saison 4, Episode 8 – The One With Chandler in a Box

Qu’est-ce qui s’y passe : Pour se faire pardonner d’avoir embrassé la copine de Joey, Chandler accepte de s’enfermer dans une grande boîte pour réfléchir à ce qu’il a fait. Monica quant à elle invite le fils de Richard, son ex au repas de Thanksgiving et Ross accuse Rachel d’échanger tous les cadeaux qu’on lui offre.

Extrait :

9)      Saison 7, Episode 8 – The One Where Chandler Doesn’t Like Dogs

Qu’est-ce qui s’y passe : Chandler propose un jeu aux autres : nommer les 50 états des Etats-Unis en un temps limité. Ross d’abord très sûr de lui redescend très vite sur terre lorsque Chandler lui dit qu’il lui en manque une dizaine. Il décide alors de ne pas manger son repas de Thanksgiving tant qu’il ne les aura pas tous trouvés. De son côté Phoebe avoue avoir un chien dans sa chambre qu’elle garde pour des amis, et Chandler a peur des chiens.

Extrait :

La minute fangirl : cela n’a vraiment pas été facile de faire ce classement, parce quoiqu’il arrive j’aime tous les épisodes, mais je voulais terminer cet article en disant que ces épisodes m’ont toujours donné très envie de fêter Thanksgiving, et c’est bien dommage qu’on ne le fasse pas chez nous !

Traduction du titre : « C’est Thanksgiving, et on devrait ne pas vouloir être ensemble, ensemble ! »

P.S: Désolée si tous les extraits sont en VO, mais ce n’est vraiment pas facile d’en trouver en VOST.

Happy Not Thanksgiving Day !

 MLC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s