Modern Family, pas si moderne que ça ?

J’adore Modern Family. Voilà c’est dit. Oui j’adore, je trouve cette série très divertissante, drôle et très souvent assez représentative de la réalité. Mais ne vous méprenez pas,  je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle mérite ces trois Emmy Awards pour meilleur série comique, car il y en a qui sont bien plus drôles et plus travaillées à ce niveau, bref ce n’est pas le sujet de cet article, mais je voulais juste le préciser. En fait je voulais parler de quelque chose qui me gêne depuis quelques temps dans la série.

En effet, à la fin de la saison 3 on apprend que Gloria est enceinte. Et cette nouvelle m’a choquée. Non pas parce que Jay est beaucoup plus âgé qu’elle, mais parce que je me demandais  comment ça avait pu arriver. Et Luke a plus ou moins résumé ma pensée en disant « Oh gross! I didn’t know grandpa still do it » *

Gloria annonce aux téléspectateurs qu’elle est enceinte.

En trois saisons, le seul couple parental qui semble être sexuellement actif, c’est Claire et Phil. Il y a eu les deux épisodes de la St Valentin, celui de leur anniversaire de mariage où leurs enfants les surprennent en plein action. Ils arrivent donc à nous montrer que la vie sexuelle des parents est normale et fait partie de la vie de famille. Cependant, que ce soit Mitchell et Cameron ou Jay et Gloria, on peut avoir l’impression qu’il ne partage qu’une relation très tendre et que ça s’arrête là. La série essaye de nous montrer qu’on peut être homosexuel et avoir une vie de famille normale, ou qu’il n’y pas d’âge pour s’aimer, et d’un autre côté on dirait que la série n’assume pas totalement ce côté-là justement. On nous présente en fait deux couples qui s’aiment beaucoup et qui élève un enfant ensemble, et pour ma part ça gâche le côté vrai et ouvert que veut nous vendre la série. J’ai pour ma part souvent du mal à les voir comme des couples avant toute chose.

Et je tenais à mettre cela en avant, car maintenant que Gloria est enceinte, on se doute bien que ce n’est pas arrivé Vierge Marie Style, il n’y a pas eu conception immaculée et donc Gloria et Jay ont forcément des relations sexuelles, comme tous les couples, mais encore une fois on n’en parle pas. Il y a juste cette petite remarque de la part de Luke que j’ai citée au début.

Le fait que ce soit caché, et évincé des storylines va nous laisser penser  que « oh lala, il ne faut pas en parler, une belle femme avec un homme âgé, c’est mal. »  Et c’est finalement ce qu’on va ensuite penser pour l’autre couple, Cam et Mitchell. Et je suis pourtant sûre qu’il pourrait trouver un moyen très sobre d’inclure cela dans les storylines. Et je sais qu’on est sur ABC, et qu’il ne faut pas choquer les téléspectateurs, blablabla, mais si la série se veut porteuse de nouvelles visions de la famille, et nous montrer qu’il ne faut pas avoir de préjugés envers les familles qui ne sont pas « traditionnelles, » il faut l’assumer jusqu’au bout sans rien omettre, et le fait que la série est, ne l’oublions pas, une comédie, peut permettre d’aborder le sujet de façon plus légère et en aucun cas vulgaire.

MLC

* « Oh beurk ! Je ne savais pas que papi le faisait encore ! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s